Le Manifeste du Rôliste

Lieu de diffusion du Manifeste du Rôliste, d'échanges et de partage sur les différents chapitres philosophiques et humoristiques du Manifeste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le Manifeste du Rôliste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NightBird
Admin
Admin
avatar

Messages : 61
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 31
Localisation : Chicoutimi, Québec

MessageSujet: Qu'est-ce que le Manifeste du Rôliste?   Jeu 6 Oct - 15:04

Le Manifeste du Rôliste est un essai socio-philo-humoristique. Si ce terrible mot ne vous effraie pas trop, vous comprendrez qu'il s'agit d'un projet aux tendances ludiques, destiné autant au divertissement qu'à la réflexion sur le jeu de rôle. Pour les rôlistes, le Manifeste revêtra des allures d'autoportraits sur différents mythes et réalités qui constituent le jeu. Pour les profanes, il s'agira d'une fenêtre unique sur un univers inconnu et souvent jugé à mal.

À aucun moment, l'auteure du Manifeste prétend-elle détenir la vérité absolue sur le jeu de rôle. Elle n'entend pas davantage analyser le jeu sur un point de vue narratologique, sémiotique ou théorique. De brillants ouvrages existent déjà sur cette question. Le Manifeste, se veut surtout une tentative, celle d'extirper l'essence et la philosophie du jeu de rôle, et le faire passer de simple divertissement, à une réflexion structurée et réfléchie de sa pratique, grâce à différents parralèlles qui le rattachent à la « vraie vie ». Ainsi peut-être, profanes et rôlistes comprendront mieux les rouages de cette extraordinaire activité.

Je n'ai pas accès aux chapitres du Manifeste! Que dois-je faire?


Si vous venez de vous inscrire sur le Forum, il est normal que vous n'ayiez pas encore accès aux chapitres. Vous devez d'abord adhérer à l'un ou l'autre des groupes qui existent sur le Forum: les Rôlistes, et les Profanes.

Le groupe des Rôlistes regroupe tout participant à une activité de jeu de rôle. Vous jouez à donjons et dragons sur table une fois par semaine depuis un an? Vous êtes une célébrité à Bicolline? Vous connaissez par coeur les règles de Vampire la Mascarade? Ou vous êtes un Paranoïaque invétéré? Vous avez votre place parmi les Rôlistes, quels que soient votre expérience, vos intérêts et vos capacités.

Le groupe des Profanes regroupe, à l'inverse, les lecteurs étrangers à l'univers du Jeu de rôle, qui pour une raison obscure, ont atterri ici et se sont lancés à l'aveuglette dans un Manifeste qui ne les concernait pas. Qui ne les concernait pas? Au contraire! Le Manifeste du Rôliste vise à faire connaître la pratique du jeu de rôle. À quoi bon la faire connaître seulement à des amateurs déjà futés au jeu? Qui plus est, la rumeur circule que le Manifeste du Rôliste en serait également un sur la Vraie Vie.

Mystère.

Y a-t-il un avantage à être un Rôliste? Ou un Profane?

Aucun. Tous les membres du forum, Rôliste ou Profane, ont les mêmes droits, devoirs et responsabilités. Les deux groupes permettent surtout d'identifier ceux qui savent de ceux qui ignorent, et donc à qui on doit fournir des explications supplémentaires, et qui peut en donner. Il n'y a aucune honte à se prévaloir d'être un Profane, non plus qu'il faut être gêné d'être Rôliste.

_________________

"All the world's a stage, and all the men and women merely players. They have their exits and their entrances; And one man in his time plays many parts" William Shakespear
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://manifeste.monempire.net
 
Qu'est-ce que le Manifeste du Rôliste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Manifeste du Rôliste :: Exorde :: Questions et réponses-
Sauter vers: